Les enseignants-chercheurs de Géographie, tout comme leurs collègues de l'Université Alassane OUATTARA (ex. Université de Bouaké) n'ont pas été épargnés par la crise militaro-politique de 2002. Nombreux ont été gravement meurtri par cette crise et leur capacité à la surmonter a consisté à se refugier dans leurs productions scientifiques.
Après avoir fonctionné en tronc commun Histoire et Géographie pendant plus de 10 ans, le département de Géographie ne sera autonome qu'en 2010. Les défis pour ce tout jeune département étaient énormes, entre autres, la dynamisation des activités et la promotion des collègues aux différents grades du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Mais pour ce faire.
Créée pour participer au développement de la région au Nord du V baoulé, l'Université Alassane OUATTARA (ex. Université de Bouaké) a atteint aujourd'hui la maturité scientifique que l'on est en droit d'attendre de cette institution. Cette maturité scientifique est le résultat des nombreuses inscriptions sur les listes d'aptitude des enseignants-chercheurs. La géographie n'est pas demeurée en reste, mais pour aller encore plus loin, le département se devait d'avoir un canal par lequel les réflexions des collègues pouvaient être aisément diffusées. La Revue Ivoirienne de Géographie vient donc combler ce manque de visibilité claire des recherches sur les différents problèmes étudiés.