LES FACTEURS D’ALEAS D’INONDATION ET D’EROSION DANS LES PETITES LOCALITES IVOIRIENNES : CAS DES VILLES DE TIASSALE ET N’DOUCI (SUD DE LA CÔTE D’IVOIRE) – Riges

Riges

LES FACTEURS D’ALEAS D’INONDATION ET D’EROSION DANS LES PETITES LOCALITES IVOIRIENNES : CAS DES VILLES DE TIASSALE ET N’DOUCI (SUD DE LA CÔTE D’IVOIRE)

Publication Date : 15/06/2021


Auteur(s) :

Seausoliait Eusèbe KOUAKOU, Della André ALLA.


Volume/Numéro :
Volume 10
,
Issue 1
(06 - 2021)



Résumé :

L’urbanisation galopante des villes ignorant au préalable les caractéristiques du site est la principale cause des risques naturels en Afrique subsaharienne. Cet article analyse les facteurs d’aléas d’inondation et d’érosion dans les petites localités ivoiriennes ; notamment celles de Tiassalé et N’douci dans le Sud de la Côte d’Ivoire. Ces deux centres urbains sont situés dans la zone de contact forêt-savane à une centaine de kilomètre de la ville d’Abidjan. Ils sont séparés par une frontière naturelle qui est le fleuve Bandama. Celui-ci conflue avec le N’zi au niveau de Taboitien près de Tiassalé. Contrairement aux villes des pays développés, celles des pays en voie de développement sont en majorité construites sur des sites potentiellement exposés à des risques naturels. Pour traiter cette situation dans les villes de Tiassalé et N’douci, la démarche suivie comprend deux phases. La première phase a consisté à la réalisation des pentes, des altitudes, des différents profils topographiques et le réseau hydrographique à partir de l’utilisation des images "ASTERGDEM" et des SIG. Le retour des pluies décennales a été réalisé grâce aux données de la SODEXAM. La seconde a consisté à la conduite d’enquête de terrain, l’observation du terrain et la collecte d’information relative à l’augmentation constante de la population de Tiassalé et N’douci depuis 1965. Aussi à mettre en évidence l’existence d’un réseau de drainage trop sommaire et son mauvais usage puis celui du lit des rivières. Les résultats montrent que les facteurs d’aléas d’inondation et d’érosion qui favorisent la présence des risques naturels à Tiassalé et N’douci sont principalement liés aux caractéristiques physiques du site (la topographie, les pentes, le type de sol et les pluies extrêmes) et aux actions anthropiques (croissance démographique, occupation des zones à risque, mauvais usage du réseau de drainage et la faible en réseau de drainage).


No. de téléchargement :

0